top of page
Search
Writer's pictureFanny Domergue

Pèlerinage en lieu saint.

Updated: Nov 13, 2024

Le pèlerinage à Lalesh est d'une importance inestimable pour la communauté Yézidie, tant sur le plan spirituel que culturel. Lalesh, situé dans le nord de le Kurdistan irakien, est considéré comme le lieu le plus sacré pour les Yézidis. Il abrite le sanctuaire de Sheikh Adi, le principal saint de cette communauté.

Si chaque année, des milliers de Yézidis se rendent en pèlerinage à Lalesh, pour la fête de Jamaiyan, beaucoup d'entre eux s'y rendent de manière plus régulière, parfois même plusieurs fois par mois.

Ce pèlerinage représente un moment clé pour renforcer les liens communautaires.

C'est une occasion pour les femmes de s'apprêter en revêtant leurs plus beaux vêtements traditionnels et leurs bijoux les plus clinquants.

C'est aussi le moment pour la communauté de renouveler leur foi et de demander des bénédictions.

Plusieurs rituels y sont pratiqués, comme le nouage des tissus colorés. Il est d'usage d'en dénouer les nœuds, symbolisant les problèmes d'une personne, afin de soulager celle-ci, puis de les renouer avec son propre fardeau, dans l'espoir que quelqu'un le libérera à son tour.

En plus de son rôle religieux, Lalesh symbolise la résilience et l'unité de la communauté yézidie face aux persécutions historiques dont nous célébrons le terrible dixième anniversaire actuellement. Le pèlerinage à Lalesh est ainsi non seulement un acte de dévotion, mais aussi une affirmation de l'identité yézidie et de la solidarité communautaire.







70 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page